Présentation de l'épreuve de SVT                                                      Le lexique


Télécharger
Methode bac 2016 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 230.6 KB
Télécharger
Le lexique
Nouveau document 2.pdf
Document Adobe Acrobat 7.8 MB


Le calendrier du bac a été publié. 

Télécharger
carte de révision vierge.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 KB

Attention : Cours lundi 14 mars de 11h15 à 12h15 et vendredi matin de 8h à 9h


Vendredi 4 mai   :

  • Activité 17 à finir : faire le DM au dos de l’activité, replacer les innovations évolutives sur vos deux arbres, en comparant les deux arbres, expliquer pourquoi il est difficile d'établir des liens de parenté dans le groupe Homo. 
  • Thème 4 : Géothermie : remplir le poly distribué en classe. 

Vendredi 6 avril   :

  • Évaluation chap 2 et 3 de la partie génétique (étude de docs)
  • Mini ECE (une demi heure) Partie génétique

Jeudi 5 avril   :

  • Activité 12 à finir. 

Jeudi 29 mars   :

  • Activité 10. 
  • Définition : sélection naturelle, dérive génétique, espèces. 

Jeudi 15mars   :

  • DM gènes de développement. 
  • Définition : hybridation , polyploïdisation, transfert horizontal de gène. 

Vendredi 9 mars   :

  • Évaluation sur l'exercice 1 du bac blanc (voir fichier joint)
  • Programme de révision : Chapitre 1 de génétique jusqu'à la fécondation inclus
Télécharger
entrainement.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

Expliquer comment la méiose permet la diversité génétique des gamètes en vous limitant au cas d'un individu hétérozygote pour trois gènes.

 

 Vous illustrerez votre raisonnement par des schémas successifs* en partant d'une cellule possédant deux paires de chromosomes.
- La première paire porte le gène A (allèles A1 et A2) et le gène B (allèles B1et B2).
- La seconde paire porte le gène C (allèles C1 et C2).

 

 

Votre exposé comportera une introduction, un développement structuré et une conclusion.
* Il n'est pas attendu que toutes les étapes de la méiose soient schématisées. 


Bac blanc  :

  • Réviser tout depuis le début de l'année jusqu'au I chap 1 du thème 3
  • Pour la spécialité : thème 1 et Thème 2 chap 1

Planning du bac blanc : (en salle 212 ou 213 ou 214) 

Lundi : 9h-13h : Philo

            14h30-17h30 : LV1

Mardi : 8h-12h : Maths

            14h30-16h30 : LV2

Mercredi : 8h-11h : Hist/géo

Jeudi : 8h-11h30 : Physique Chimie

Vendredi : 8h-11h30 : SVT 


Jeudi 8 février   :

  • DM fécondation

Vendredi 2  février  :

  • Interro sur les brassages (exercice avec études de caractères chez une F1 et une F2bc)

Jeudi 1er février  :

  • Définitions à recopier et à apprendre : Méiose, Haploïde, diploïde, brassage intrachromosomique, Crossing over
  • Schéma à savoir refaire : Chromosomes homologues bivalents avec chiasma

Vendredi 26 janvier  :

  • Séance de révision Géologie de 8h à 9h salle 80
  • Faire le DM de génétique sur pikachu

Correction : Pour la F1 : 100% des pikachus sont Jaune. 


Pour jeudi 25 janvier

Remplir le schéma bilan de la méiose : 

1) Coller les photos aux bons emplacements

                   2) Remplir intérieur des cellules avec les chromosomes. 


Pour jeudi 18 janvier

Faire étape 1 activité 1 

Dans le cahier de fiches 

  • Définition diploïde et haploïde
  • Recopier le schéma de la mitose. ( avec 2 paires de chromosomes et les chromosomes paternels en bleu et maternels en rouge

Pour Vendredi 12 janvier  :

  • Évaluation sur le thème 2 
  • Exercice 1 : au choix synthèse ou étude de docs
  • Exercice 2 : Petit exercice type bac 

Pour Vendredi 22 décembre  :


Pour Jeudi  21 décembre  :

  • Définition à recopier dans le cahier  et à apprendre  synapse, neurotransmetteur, message nerveux, potentiel d'action
  • Recopier et apprendre le schéma du réflexe myotatique. 

Pour Jeudi 14 décembre  :

  • Définition à recopier dans le cahier  et à apprendre  fuseau neuromusculaire (p 408), moelle épinière p 409, synapse p 411 , jonction neuromusculaire
  • Recopier et apprendre le schéma du réflexe myotatique construit dans l'activité 2. 
  • Compléter le schéma du neurone des fiches de 1ere S
  • Réviser le schéma de la synapse des fiches de première S. 

Pour vendredi 8 décembre  :

  • Définition à recopier dans le cahier : accrétion continentale, différenciation magmatique, cristallisation fractionnée. 
  • Lire les documents des pages 210 à 219 et les bilans des pages 200 à 201. 
  • ÉVALUATION sur le chapitre 3, étude de docs. 

Pour vendredi 1 décembre  :

Regarder la vidéo cristallisation fractionnée (à partir de 7 min 30)


Pour vendredi 17 novembre  :

Evaluation

Durée 2h

Programme de révision : Tout depuis le début de l'année. 


Pour jeudi 16 novembre

Finir l’activité 9

Faire l'étape 1 de l'activité 11


Pour Vendredi 10 novembre

Sur le cahier de fiche construire un tableau récapitulatif des 4 roches de l'activité 10 (structure, minéraux, type de roches et faire apparaître celle qui ont la même composition chimique)

Attention : Interrogation. 


Pour vendredi 20 octobre  : 

  1. Évaluation (durée 2h) : Réviser chapitre 1 et chapitre 2. 
  2. Devoir à la maison : Exercice de synthèse : ex 5 p 184

Conseils : 

1) Le plan (celui indiqué dans l'énoncé) doit apparaître (titre dans une autre couleur et souligné)

 

2) Vous pouvez faire des sous parties

 

3) Dans chaque sous partie :  rédigez un paragraphe

 

4) Intégrez au moins deux schémas dans votre synthèse

 

5) Rédigez un introduction et une conclusion

 

6) Soignez votre copie (sautez des lignes, donnez des titres à vos schémas, utilisez de la couleur, ....)


Pour Vendredi 13 octobre : 

  • Sur le cahier de fiche recopier et apprendre les définitions d'ophiolite, marge continentale passive. 
  • Sur le cahier de fiche recopier les schémas de : pli faille normale, faille inverse, nappe de charriage, ophiolite, rifting

Attention : Interrogation. 


Pour Vendredi 6 octobre : 

  • Finir l'exercice d'entraînement sur l'exercice de synthèse.  (ex 7 p 160)
  • Sur le cahier de fiche : construire un tableau récapitulatif (roche, structure, minéraux) pour les roches suivantes : péridotite, gabbro, basalte, granite 

Attention : Interrogation. 


Pour Jeudi 5 octobre : 

Finir l'exercice d'entraînement sur l'exercice de synthèse.  (ex 7 p 160)


Pour vendredi 29 septembre

Interrogation 

  •  Apprendre l'ensemble des définitions : Isostasie, racine crustale, 
  • Chapitre 1. 

Définition : Recopier et apprendre les définitions de 

  • Anatexie
  • Migmatite

Pour Jeudi 28 septembre

Finir l'activité 3 au propre

  • Exercice 1 : finir le graphique (penser au titre, ...) et calculer l'âge du granite
  • Exercice 2 : Construire le graphique à la main, ou télécharger et utiliser le logiciel "radiochronologie" ( il faudra joindre l'impression de votre travail au compte rendu
  • Ne pas oublier de conclure sur l'âge des deux granites. 


  • Pour Jeudi 15 septembre
  • Apprendre les définitions d'isostasie et de racine crustale
  • Finir de recopier les deux schémas.